Permanence des soins

Sur les 4 Cantons :

  • en semaine de 19h30 à minuit :

    • un médecin de permanence est de garde sur le secteur Cancon-Monflanquin-Monbahus

    • un médecin de permanence est de garde sur le secteur Castillonnès-Lauzun-Villeréal

  • les week-ends et jours fériés la garde est « commune » aux deux secteurs : un seul médecin de garde sur Cancon-Monflanquin-Monbahus-Castillonnès-Lauzun-Villeréal.

 

bandeau urgences horizontalLe centre 15 est spécifiquement dédié aux urgences et aux problèmes de santé exigeant une réponse immédiate.

Ce service est réservé aux problèmes de santé qui ne peuvent absolument pas attendre l'ouverture des cabinets. Le 15 est le numéro de téléphone unique par département. Il donne directement accès au Samu (service d'aide médicale urgente). Le 15 est accessible 24 heures sur 24, depuis un téléphone fixe ou mobile. L'appel est gratuit.

Depuis la mise en place de la nouvelle organisation de la permanence des soins, le numéro 15 est devenu une véritable plate-forme de régulation des appels devant gérer les urgences vitales ou les simples besoins médicaux ne pouvant attendre le lendemain.

 

 

En fonction de la gravité du problème médical, qui sera évalué par le médecin régulateur du centre 15, il sera proposé :

  • un simple conseil téléphonique

  • une mise en relation avec le médecin effecteur du secteur pour une consultation

  • une hospitalisation directe

  • une intervention des pompiers

  • une intervention du SAMU ou SMUR (service mobile d'urgence et de réanimation)

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bandeau 15 urgent horizontal



Une fois en ligne avec le 15: 

  •  parlez calmement et clairement,

  •  donnez votre numéro de téléphone (certains centres ne disposent pas encore des moyens de l'identifier automatiquement),

  •  donnez votre nom et celui du ou des malades ou blessés,

  •  indiquez le lieu ou l'adresse exacts, ainsi que l'étage et le code d'accès éventuel,

  •  précisez le nombre de personnes à soigner,

  •  décrivez le plus précisément possible la nature du problème.

Ne raccrochez pas avant que votre interlocuteur vous le demande. Le médecin peut avoir besoin d'autres renseignements ou peut vous donner des directives, par exemple sur les gestes à pratiquer dans l'attente des pompiers ou de l'équipe du Smur.

Le centre 15 se chargera également de prévenir le service d'accueil de l'hôpital, ce qui permet aux équipes de se préparer avant l'arrivée du malade ou du blessé.

 

 

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