Permanence des soins

Sur les 4 Cantons :

  • en semaine de 19h30 à minuit :

    • un médecin de permanence est de garde sur le secteur Cancon-Monflanquin-Monbahus

    • un médecin de permanence est de garde sur le secteur Castillonnès-Lauzun-Villeréal

  • les week-ends et jours fériés la garde est « commune » aux deux secteurs : un seul médecin de garde sur Cancon-Monflanquin-Monbahus-Castillonnès-Lauzun-Villeréal.

 

bandeau urgences horizontalLe centre 15 est spécifiquement dédié aux urgences et aux problèmes de santé exigeant une réponse immédiate.

Ce service est réservé aux problèmes de santé qui ne peuvent absolument pas attendre l'ouverture des cabinets. Le 15 est le numéro de téléphone unique par département. Il donne directement accès au Samu (service d'aide médicale urgente). Le 15 est accessible 24 heures sur 24, depuis un téléphone fixe ou mobile. L'appel est gratuit.

Depuis la mise en place de la nouvelle organisation de la permanence des soins, le numéro 15 est devenu une véritable plate-forme de régulation des appels devant gérer les urgences vitales ou les simples besoins médicaux ne pouvant attendre le lendemain.

 

 

En fonction de la gravité du problème médical, qui sera évalué par le médecin régulateur du centre 15, il sera proposé :

  • un simple conseil téléphonique

  • une mise en relation avec le médecin effecteur du secteur pour une consultation

  • une hospitalisation directe

  • une intervention des pompiers

  • une intervention du SAMU ou SMUR (service mobile d'urgence et de réanimation)

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bandeau 15 urgent horizontal



Une fois en ligne avec le 15: 

  •  parlez calmement et clairement,

  •  donnez votre numéro de téléphone (certains centres ne disposent pas encore des moyens de l'identifier automatiquement),

  •  donnez votre nom et celui du ou des malades ou blessés,

  •  indiquez le lieu ou l'adresse exacts, ainsi que l'étage et le code d'accès éventuel,

  •  précisez le nombre de personnes à soigner,

  •  décrivez le plus précisément possible la nature du problème.

Ne raccrochez pas avant que votre interlocuteur vous le demande. Le médecin peut avoir besoin d'autres renseignements ou peut vous donner des directives, par exemple sur les gestes à pratiquer dans l'attente des pompiers ou de l'équipe du Smur.

Le centre 15 se chargera également de prévenir le service d'accueil de l'hôpital, ce qui permet aux équipes de se préparer avant l'arrivée du malade ou du blessé.

 

 


 

Connaître les numéros d'urgence

 http://www.risques.gouv.fr/risques-majeurs/connaitre-les-numeros-durgence

Les numéros d'appel d'urgence permettent de joindre gratuitement les secours 24h/24. Mais, trop d’abus persistent et les lignes téléphoniques sont trop souvent surchargées.

Chaque année, plus de 3 500 000 interventions sont réalisées par les sapeurs-pompiers, soit 9 600 interventions par jour. Quant au SAMU, il reçoit près de 2 500 appels par jour. Ce nombre d’appels reçus ne correspond cependant pas forcément à des situations d'urgence. On estime que, dans plus de 30 % des cas, la réponse apportée consiste seulement en une information ou un conseil médical.

Un citoyen mieux informé aidera les secours à intervenir dans de meilleures conditions et le plus rapidement possible.

Ci-dessous vous est présenté les numéros à appeler en cas de situation d’urgence.  

Dans tous les cas, pour faciliter et accélérer le traitement de votre appel, pensez à préciser ces 3 points :
Qui je suis ? Vous êtes victime, témoin,... Et donner un numéro de téléphone sur lequel vous restez joignable
Où je suis ? Donnez l'adresse précise de l’endroit où les services doivent intervenir.
Pourquoi j’appelle ? Précisez les motifs de votre appel.

N’oubliez pas de vous exprimer clairement auprès de votre interlocuteur. Le temps que vous passez au téléphone n'est jamais inutile, ne retarde jamais l'intervention et permet la meilleure réponse à l'urgence pour laquelle vous l'appelez.

Enfin écoutez attentivement les conseils donnés sur la conduite à tenir avant l'arrivée des secours. Votre comportement peut permettent de sauver une vie.

 

Numéro d'appel d'urgence européen : 112

  • Pourquoi appeler le 112 ?

Un accident peut survenir n’importe quand et n’importe où, même lorsque vous visitez un pays de l’Union européenne. Si vous êtes impliqué dans un accident ou que vous en êtes témoin ou si vous remarquez un incendie ou apercevez un cambriolage, vous pouvez appeler le 112 (joignable à partir d’un téléphone fixe, portable ou d’une cabine téléphonique).

Le 112 est le numéro d’appel d’urgence européen unique, disponible gratuitement partout dans l’Union européenne. Ce numéro ne remplace pas les numéros d’urgence nationaux existants. Dans la plupart des pays, il cohabite avec ceux-ci. Le Danemark, la Finlande, les Pays-Bas, le Portugal, la Suède et la Roumanie ont même choisi le 112 comme principal numéro d’urgence national. Le 112 existe également dans certains pays en dehors de l’UE (comme la Suisse et l’Afrique du Sud) et il est disponible dans le monde entier sur les réseaux mobiles de GSM.

  • J’appelle le 112 :

pour toute urgence nécessitant une ambulance, les services d’incendie ou la police.

Ne raccrochez pas si vous appelez le 112 par erreur! Expliquez à l’opérateur que tout va bien. Dans le cas contraire, il se peut qu’une aide d’urgence doive être envoyée pour s’assurer qu’il n’y a aucun problème.

Samu : 15

  • Pourquoi appeler le 15 ?

Le Service d'aide médical urgente (SAMU) peut être appelé pour obtenir l’intervention d’une équipe médicale lors d’une situation de détresse vitale, ainsi que pour être redirigé vers un organisme de permanence de soins (médecine générale, transport ambulancier,…)

  • J’appelle le 15 :  

- en cas de besoin médical urgent
- en cas de malaise
- en cas de coma
- en cas d’hémorragie
- en cas de douleur thoracique (cela peut être un infarctus et la mort peut survenir rapidement)
- en cas de difficultés respiratoires (surtout si la personne est asthmatique ou cardiaque ou que cela se produise lors d'un repas)
- quand une personne ne respire plus
- quand vous vous trouvez en présence d'un brûlé
- en cas d’intoxication
- etc.

Police secours : 17

  • Pourquoi appeler le 17 ?

Police-secours peut être appelée pour signaler une infraction qui nécessite l’intervention immédiate de la police.

  • J’appelle le 17 :

- en cas de violences
- en cas d’agression
- en cas de vol à l’arraché
- en cas de cambriolage
- etc.

Votre appel sera traité par le centre police secours qui enverra immédiatement sur place l’équipe de policiers la plus proche et la mieux adaptée à la situation. Pensez à bien décrire les agresseurs, noter les numéros de plaque, indiquer la direction de fuite, etc.
En cas d’appel non urgent, c’est-à-dire pour signaler à la police un fait qui ne nécessite pas d’intervention immédiate, contactez votre commissariat de police.

Sapeurs-pompiers : 18

  • Pourquoi appeler le 18 ?

Les sapeurs-pompiers peuvent être appelés pour signaler une situation de péril ou un accident concernant des biens ou des personnes et obtenir leur intervention rapide.

  • J’appelle le 18 :

- en cas d’incendie
- en cas de fuite de gaz
- en cas de risque d’effondrement
- en cas d’ensevelissement
- en cas de brûlure
- en cas d’électrocution
- en cas d’accident de la route
- etc.

Numéro d'urgence pour les personnes sourdes et malentendantes : 114

Ce numéro d’urgence national unique est accessible, dans un premier temps, par FAX ou SMS. Il ne reçoit pas les appels vocaux téléphoniques. Les Fax et SMS émis vers le « 114 » arrivent au centre relais national implanté au Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble. Les professionnels sourds et entendants spécifiquement formés traitent ensuite ces messages et contactent les services d'urgence compétents (police, SAMU, sapeurs-pompiers), si la situation nécessite leur intervention.

  • Pourquoi appeler le 114 ?

Toute personne sourde ou malentendante, victime ou témoin d’une situation d’urgence qui nécessite l’intervention des services de secours, peut désormais composer le « 114 », numéro gratuit, ouvert 7/7, 24h/24.

Pour en savoir plus : Centre d'Information sur la Surdité

Numéro spécifique en cas de crise

En fonction de la crise, les pouvoirs publics peuvent mettre à la disposition de la population un numéro d'appel permettant d'obtenir des informations comportementales et au besoin personnalisées sur la crise en cours.

 

 

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